Dimanche 22 juin 2025, voyage historique avec René Cénac
Publié le dimanche 22 décembre 2024 à 20h20
NON il ne s'agit pas de la marquise de Pompadour, ni de la comtesse du Barry mais de Pauline-Félicité de Mailly-Nesle, comtesse de Vintimille (1712-1741).
Si vous souhaitez découvrir son histoire, je vous emmène faire un voyage.
Par sa relation avec Louis XV, dont elle eut un fils, vous vous retrouverez à la Cour de France, la plus brillante d’Europe, en partageant la vie publique et privée du Souverain dans un tourbillon de réceptions, de fêtes, de chasses, de cérémonies civiles et religieuses mais aussi dans ses dimensions politiques, les deuils et les drames.
Vous allez fréquenter les tripots, les maisons de tolérance et les prisons. Vous participerez à la création du Collège des Quatre Nations (Institut de France) et vous découvrirez l'entourage Franc-maçonnique du Souverain.
Vous côtoierez les ancêtres de cette favorite oubliée : en particulier, les ducs Mazarin, héritiers du grand Cardinal, comme les Mailly-Nesle et sa fratrie ainsi que quelques personnages parmi lesquels Louis XIII et Richelieu, Louis XIV et Pierre le Grand, sans oublier, en particulier, le Vau, Colbert, Voltaire, le chevalier d’Eon.
Quelques mots sur cet enfant, « royal non reconnu » que toute la Cour surnommait Demi-Louis , de son épouse, de leurs trois enfants, de certains de leurs héritiers et ce, jusqu’à nos jours, vont conclure ce voyage historique.
En approfondissant certaines évocations familiales par des recherches généalogiques, je suis remonté à mon grand étonnement à Pauline-Félicité, ce qui m'a amené à écrire toutes ces découvertes.
René Cénac, gramatois et membre de la Société des Amis de Versailles.
Participation libre mais nécessaire, intégralement destinée au conférencier.
Le bar associatif et ses traditionnelles crêpes, vous permettra d'échanger avant et après le spectacle.
Afin de respecter la jauge de confort de 40 places, la réservation gratuite est obligatoire.
Réservez votre place ici