Dimanche 27 avril 2025 à 17h, Spectacle Bernard Dimey
Publié le mardi 7 janvier 2025 à 08h00

En hommage au poète montmartrois BERNARD DIMEY
Bernard Dimey est né le 16 juillet1931 en Haute-Marne. A 25 ans, il monte à Paris. Le quartier de la Butte Montmartre devient son Q.G. et la poésie sa raison de vivre.
Entre le Pichet du Tertre et le Lux Bar, il comprend très vite que la chanson n'est pas un art mineur. Dès lors, il ne cesse d'écrire, signant les textes de quelques 400 titres. Il sera le parolier des plus grands : Jean Sablon, Mouloudji, les Frères Jacques, Yves Montand, Serge Reggiani, Patachou, Henri Salvador, Juliette Gréco, Michel Simon, Zizi Jeanmaire, Jean Ferrat, Charles Aznavour et bien d'autres...Une liste loin d'être exhaustive car aujourd'hui encore nombreux sont ceux qui interprètent ses chansons.
Son univers est celui des bistrots, des copains et des rendez-vous d'après minuit. Avec une rare truculence et un sens profond des mots, il sait mieux que quiconque regarder les gens de près, oscillant entre tendresse et coups de gueule.
Bernard Dimey est un être démesuré, un géant qui regrette parfois de vivre au milieu de nains. Un être hanté par la mort et qui a choisi de brûler la vie par les deux bouts.
Peintre, écrivain, comédien, parolier, chanteur, il n'était pas du genre à faire des ronds de jambe ni à fréquenter les salons mondains, ce qui a sans doute quelque peu nui à sa notoriété. En revanche, sa jovialité, sa convivialité et sa sensibilité à fleur de peau nous laissent l'image paradoxale d'un homme à la fois plein de pudeur et rabelaisien à l'extrême. Derrière sa silhouette massive et sa barbe hirsute se cache un visage de Janus, parfois archange, parfois loup-garou.
De bar en bar et de verres en vers, il a pris conscience de sa déchéance annoncée. Il ne cesse de répéter qu'il mourra avant 50 ans. Effectivement, la grande faucheuse, la Camarde de son ami Georges, ne va pas manquer de le rattraper. Nanar mourra le 1er juillet 1981 et non pas un 10 mai. Il n'avait pas encore 50 ans lorsque, trop tôt, il a tourné le coin de la rue Lepic. Cancer et cirrhose avaient fini par tout accaparer. Le poète a tiré sa révérence en s'en allant, selon sa propre expression, ''faire le con chez les anges'' !
Il laisse une œuvre considérable, ponctuée de titres cultes comme Syracuse, Mémère ou encore "Mon Truc en plume".
En 1969, il passe à Bobino avec Georges Brassens. Il y reviendra en 1975 comme réalisateur du spectacle de Joséphine Baker. On le verra également Salle Pleyel et en vedette à l'Olympia dans l'antre mythique de Bruno Coquatrix.
Pour l'ensemble de son œuvre et pour sa chanson L'ivrogne, il a reçu le prestigieux Prix Charles Cros décerné par les professionnels du milieu artistique.
Malgré cela Bernard Dimey reste souvent inconnu ou méconnu du grand public et comme le disait Jean Cocteau : "il n'est jamais trop tard de mettre l'ombre en lumière".
Bernard Dimey, des textes qui ne vous laisseront pas indifférents.
A consommer sans modération !
Un spectacle de Gérard Lau et Maud Robert
Maud Robert : artiste et chanteuse niçoise, martelaise d'adoption, elle s'est déjà produite au Carrefour des arts avec son amie Françoise Deleuze.
Gérard Lau : Historien, conférencier, écrivain, comédien et poète, est lui aussi martelais d'adoption. Il compose ses propres textes pour le café-théâtre et se produit sur scène de façon épisodique avec un goût prononcé pour l'humour et les bons mots.
Spectacle gratuit, participation libre mais nécessaire au chapeau, intégralement reversé aux artistes.
Afin de respecter la jauge de confort de 40 places, la réservation gratuite est obligatoire.
Réservez votre place ici