Carrefour des Arts à Gramat

L’art sous toutes ses formes…

Samedi 31 mai dès 16h, rencontre avec un auteur, Gérard Ramelot

Publié le lundi 30 décembre 2024 à 19h00

Je demeure au Moulin de Fresquet à Gramat depuis une quarantaine d’année. Né en 1949 à Paris, passionné d’écriture et de vieilles pierres depuis mon enfance, la sérénité du Lot et son architecture se sont naturellement imposées comme ma destination de prédilection.

Avec le temps, l’environnement, la qualité de vie de ce recoin de France discret et à présent la retraite, ont largement participé à renforcer l’inspiration et ce goût de l’écriture.

Plus spécialement, en 2012, mon livre ‘’LES UNS et les HÔTES’’ samedi-midi éditions (anecdotes et histoires étranges vécues dans une maison d’hôtes et écrites avec l’aimable complicité de Ghosti le fantôme du Moulin de Fresquet) a été sélectionné pour le salon du livre de Brive la Gaillarde, ou en 2019, ‘’SALADES de MOTS’’ (Magie des mots en délire, néologismes, humour et curiosités linguistiques sont au menu) et enfin mon dernier roman ‘’numéro 28’’ (entre rire et nostalgie, une escapade insolite en 1960 racontée par un petit Parisien perdu dans un pensionnat breton). Les péripéties de cet écolier sont, en fait, une portion très sombre de mon enfance, mais, comme d'habitude, racontée avec une bonne dose d'humour dont j'ai toujours fait mon principal remède face aux événements qui nous menacent sans cesse.

Un gamin dessine l’année 1960 sur un cahier d’écolier. Il est à l’âge où les bobos guérissent vite, à l’âge des découvertes, à celui où l’on se pose plein de questions. Le temps passe, efface, remplace… il ne reste plus de cette atmosphère au parfum d’enfance que des souvenirs embrouillés et une boite en bois crasseux qui finira sans doute abandonnée dans un vide grenier si ce n’est dans l’âtre d’une cheminée. Une boite sur laquelle bientôt plus personne ne saura pourquoi il est inscrit le N° 28.